--> L'Horizon au bout des Jambes: 2010 : CANNES - ROME. TUNIS TOZEUR.

2010 : CANNES - ROME. TUNIS TOZEUR.

PROFIL DU PARCOURS.

VÉLO : VOYAGE  CANNES - GÊNES- PISE- SIENNE- GROSSETTO- CIVITAVECHIA.
TOTAL KLMS ITALIE : 950kms

BATEAU : CIVITAVECHIA- TUNIS

VÉLO :  TUNIS - KAIROUEN - GAFSA - TOZEUR- KEBILI- MATMATA - GABES- KAIROUEN - TUNIS.

TOTAL KLMS TUNISIE : 1100Kms

BATEAU : TUNIS - MARSEILLE.

Je pars de Cannes en vélo. Après 30 kms en arrivant à NICE , j'aurai bien aimé avoir ce décors de carte postale...soleil, mer bleue et ciel limpide !!  Et bien non!

Il pleut à bloc, je prends une grosse trempée pour démarrer!!
 Même mes protections de pluies, ne sont pas suffisantes!!
Je passerai une nuit chez Francine et Nicolas en attendant de repartir le lendemain en espérant avoir une météo plus clémente!!

Replongez vous, il y a quelques décennies en arrière !
Le tramway faisait partis du décors de la ville de Nice !!
La popularisation de la voiture condamnera ce train citadin!
La voiture prendra le dessus sur le tramway en terme de transport urbain.

70 ans plus tard le tramway prend sa revanche sur la voiture.
 Les voitures  étouffent la ville et la  circulation devient de plus en plus difficile!
Depuis 2007 , le tramway est revenu en force.
Le voilà de nouveau  : "Prince du déplacement urbain" !!

Il y a pas si longtemps !!

Un lifting pour le rendre plus contemporain  et c'est repartis !!

Sacoches accrochées, soupes déshydratée embarquée, tente et duvet arrimés me voilà prêt au moins pour  quitter Nice!! :)

Dans trois semaines, je retrouverai Laurence qui prendra l'avion pour me rejoindre à Tozeur en 3 heures !!

Ville Franche/mer, St Jean Cap Ferrât, Monaco, Menton.....un parcours idéal pour rêver le long de la mer !!

Arrivé à Menton, déjà les maisons prennent les couleurs de l'influence Italienne et très vite l'architecture se métamorphose !

Longer la mer, c'est facile, ça grimpe pas ou peu.  Les paysages sont beaux mais pour planter la tente le soir, c'est pas si évident de trouver une place entre toutes ces maisons qui bordent la côte!

Pour trouver son chemin c'est simple : c'est tout droit !!  Pas possible de se tromper.

Le charme de L'Italie !

En ce mois d'Octobre, j'ai eu la chance de trouver avant l'arrivée sur Gênes un petit camping ouvert!!
Quand la fin d'après midi arrive, il est important de ne pas s'embarquer à vouloir  traverser une grande ville sous peine de devoir aller à l'hôtel.
J'en profite pour visiter les grands axes de la ville.

Je suis stupéfait par les prix bas des fruits et légumes en Italie !!
Je suis qu'à  200kms de la France, et les prix sont moitié moins cher !

Après Gênes, la route grimpe dure.
Je commence à regretter les kilos de tomates que j'ai acheté au marché et mis dans les sacoches!!

Les lacets s'enchainent. Fini le plat pays !! Au panneau, c'est une montée de 15 km qui m'attend !
Je scrute mon compteur pour me rendre compte de la progression mais à la vitesse de 5 km/heure, il me semble que je n"avance pas!  Je prends une grosse sueur. Je suis au pays des cinq terre !!  " CINQUE TERRE"

C'est beau mais ça grimpe dure !!
Le problème c'est que ça grimpe, pour tout redescendre vers la mer et tout regrimper pour revenir sur la route qui va de Gênes à " La Spézia"

Ces petits villages sont un classique des randonneurs et on peut relier les villages entre eux !!

Après la Spézia je retrouve la côte et roule en direction de Pise.

Elle penche toujours autant.

Une incontournable visite !! Un endroit rempli d'histoire !

La route longe toujours la mer et je bifurque un peu à l’intérieur du pays  pour retrouver Pascal, un ami  qui travaille en tant que Chef de cuisine à domicile pour un particulier près de Arrezzo, près de Sienna.

L'Italie est vraiment très croyante.
En rentrant chez un petit épicier pour faire mes achats, le commerçant et quelques clients intrigués par mon lourd chargement me posent la question suivante :
"Ou vas tu ?? et pourquoi  te fatigues tu à rouler en vélo avec ta tente et ton bardât" !!
Les personnes ne semblait pas comprendre l’intérêt et le plaisir que j'avais à rouler en solitaire et de dormir dans la nature sous la tente!!
Il  me semblait impossible de leurs rajouter que dans la suite de mon projet, j’allai aller pédaler dans le désert Tunisien !!
Alors je leur répondis: " Je vais à Rome voir le Vatican et prier pour le Saint Père"!!
Alors là, tous avaient les yeux illuminés !! Suivre le chemin de la foi,  rejoindre Rome à pied, à genou, en rampant ou pour ma part en vélo, je devenais un être respectable et plein de sens !
Pour la peine, je recevais 1 kilo de Pomme en guise d'offrande et de bonne action !!
Jésus je te remercie de leur bonté !  J'étais ravi de leur sourires et de les voir apaisés !
JE PEUX REPARTIR EN PAIX VERS SIENNE !!

Le soir même, la providence m'offrait un bel espace pour poser la tente et passer la nuit !!
Une église abandonnée, devenu pour des centaines d'oiseaux un refuge, un peu comme un hôtel sanctifié!!
Le logement m'est offert pour la nuit par ces oiseaux intrigués par la curiosité de leur nouvel hôte !

Sienne est une très belle ville, chargée d'histoire.
 Pascal m'accueille avec toujours autant de gentillesse et de générosité.
Je passerai une nuit dans ce beau domaine ou il travaille.
Logis  et couvert offert. J'en profite pour prendre une bonne douche chaude et passer du physique de l'ours barbu au rang de gentleman bien rasé pour un soir !!
Merci encore Pascal pour ton accueil !!

Quelques jours plus tard me voilà arrivé de nouveau en bord de mer près de Civitavecchia ou je passerai une nuit avant de prendre le bateau le lendemain.
Deux jours auparavant, j'avais cassé un rayon, puis deux, puis trois rayons et la roue avant s'est  subitement voilé . Obligé de descendre du vélo et de pousser pendant plus de 40kms pour trouver un réparateur dans la ville de Grossetto.
 Un vieux mécano Italien me change les trois têtes de rayons défectueuses et me montre que faire, si le problème persistait.

Voilà une carte pour situer cette ville connue pour les départs et traversées en autre vers la Tunisie .

Embarquement pour Tunis.

Embarquement des vélos pour commencer !
                                             Seul vélo, j'ai le privilège de rentrer en premier!!

Pour l'aller, je n'ai pas pris de lit couchette dans une cabine.
         Fracassé d'avoir passer la nuit dans ces fauteuils, je changerai de stratégie au retour!!

Arrivé au port "La Goulette" situé à 25 kms de la capitale Tunis!

Arrivée de nuit en Tunisie, aucun endroit pour planter la tente.
Je finis par trouver un commerçant qui me louera en guise de chambre d'hôtel une partie de sa maison!!  Fatigué par le voyage, je m'écroule rapidement !!

Le lendemain je veux partir vers le sud sans passer par Tunis pour éviter une boucle de 40 kms.
Maintenant il existe ce pont. Arrivé au début du pont, un panneau indique " passage de vélos interdit"
J'ai cru un instant que je pourrai outrepasser ce panneau, mais la police présente refuse que je passe par là. Contraint à faire le grand tour, je me résigne à la sagesse!!

Je roule tranquillement.
J'approche d'un rond point ou la police semble faire barrage.
 Me voyant arriver, un des policiers parlant arabe dis à son confrère de me laisser passer. Ne comprenant pas de quoi il s'agissait, je continue ma route et me retrouve seul sur cette voie rapide. Je pédale pendant une heure et je ne vois toujours aucun véhicule.
Je ne comprends toujours pas ce qui se passe!  Tout d'un coup dans mon rétroviseur, je vois une équipe de 4 coureurs cyclistes professionnels qui me dépassent à toute vitesse. Je viens de comprendre que je suis au cœur d'une course. Un contre la montre par équipe. "La coupe inter Afrique " !  Je continue de pédaler en trouvant cela très sympathique de faire parti de cette compétition sportive, sans que l'on m'oblige à m'arrêter.  Quelques équipes successives à intervalle réguliers de 2 minutes me double toute sans difficulté. Une nouvelle équipe, mais seulement 3 coureurs cette fois ci me doublent. Ou est le 4ème ?? Je le vois dans mon rétroviseur suivi de près en voiture par son coach sportif ! Il avait décroché et avait du mal a revenir sur ces équipiers! Je venais juste à ce moment là, de passer sur un faux plat descendant. En appuyant plus fort sur les pédales et aidé par le poids de mes sacoches, javais une belle vitesse de pointe. Le coureur était dans ma roue arrière, profitait de mon aspiration, mais n'arrivait pas à me doubler!! Chargé comme un mulet pour ma part , le coach sportif vociférait dans son micro ne comprenant pas pourquoi son poulain n'arrivait pas à me dépasser!! Lui au vélo profilé tout en carbone et moi un VTT aux sacoches bien lourdes chargé de ma tente, duvet, et boite de conserves !! Incompréhensible !!
Explosé par l'effort que je venais de faire, il me doubla bien sur très rapidement.
Les spectateurs le long de la route, m'encourageaient, mais la plupart ne comprenaient pas à quelle équipe j'appartenais.  Le profil de mon vélo avec les sacoches, laissait certains spectateurs perplexes. Arrivé au bout du parcours,  les coureurs faisaient le tour du rond point pour repartir dans l'autre sens de retour sur Tunis. Pour ma part, je ne voulais pas faire demi tour !
En ne suivant pas les autres coureurs, la foule ne comprenait pas pourquoi je quittais le sens de la course .  Certains m'indiquais que je me trompais et m'indiquait la direction de la compétition!!
Je crois qu'ils ont considérés que j'arrêtais par abandon !! Je les saluent de la main comme un vrai coureur professionnel et je continue mon chemin vers le sud : cette fois bien seul et sans supporters !

Cap vers le sud..

Vers 16 heures, je commence à chercher un endroit sympathique pour poser la tente.
Après plusieurs tentatives infructueuses, je trouve à l'écart de la route un endroit paisible.
Je monte la tente, prend mon repas et rapidement je m'allonge pour m"endormir.

Dans la nuit un très gros orage éclate avec éclairs et tonnerre. La tente semble résisté. Pas de fuite, tout semble O K !  Au petit matin en ouvrant la tente : surprise !!
Tout le champ de terre autour de moi est devenu un immense champ de boue argileuse et lorsque je fais le moindre pas, je reste collé sur place.
Je démonte la tente, replis mes affaires et charge le vélo avec les sacoches. Je fais un mètre en poussant et la boue vient me bloquer et paralyser le vélo. Je pense pouvoir le porter, mais c'est impossible ! Trop lourd je m'enfonce dans la boue !! Contraint à enlever les sacoches, je décide de faire le parcours vers la route à pieds! D’abord deux sacoches, puis les deux autres, puis la tente et le duvet et le vélo pour la fin!!  La veille,  pour faire les 300 mètres qui séparent la route à la tente, j'avais mis une minutes en vélo pour venir à cet endroit. Le lendemain, je mets deux heures pour faire 4 fois l'aller retour pour rejoindre la route dans un état lamentable. J'enlève le plus gros la boue argileuse qui me colle de partout . Tout est dans un état lamentable! Avant même de remonter sur le vélo, je suis fatigué de l'effort fourni ! Dans cet état je ne peux pas continuer le voyage.
Trop sale avec la boue qui sèche sur la plupart de mes affaires, je dois me résoudre à trouver un point d'eau pour tout rincer. Je roule 20kms et m'arrête à Kairouan dans un petit hôtel de plein pied qui m'accepte quand même malgré mon état . Je lave et rince tout pendant une journée entière pour me sentir au propre et pouvoir continuer le voyage.  En descendant vers le sud, j'aurais moins de pluie ! OUF !

Arrivée à Kairouan: lavage de tout le matériel.
l

Même avec des efforts, impossible de comprendre !! Mais l'écriture est belle !

Voilà là ça va mieux !! Tout le monde peut comprendre !

Je profite d'un marché pour faire des courses et faire un repas avec fruits et légumes !!

Il est difficile de pédaler lorsqu'il pleut!  Mais c'est encore plus dur avec le vent et le sable !
A la sortie de Gafsa,  une voiture 4x4 me suit de près. A la vitesse de 15km/heure, je ne comprends pas pourquoi ils ont du mal à me doubler. Le manège dure 1 heure. Un sentiment d'insécurité m'envahit. Ils me doubleront par la suite pour m'arrêter un peu plus loin et me poser des questions sur ma provenance et mon parcours à suivre. Tout simplement ils s'assurent de ma sécurité sur le district dont ils sont responsables. Sur une dizaine de kilomètres, la zone à connu auparavant plusieurs incidents avec des touristes.
              "MES SUIVEURS ÉTAIENT TOUT SIMPLEMENT MES PROTECTEURS" !!

Arrivé à Tozeur avec le sourire !
Je retrouve Marie France et Abdellatif dans quelques instants. De la famille que j'aime beaucoup !!

Un instant de retrouvaille fort agréable devant leur maison avec la palmeraie juste en face en guise de jardin d’Éden !!

La palmeraie avec son système d'irrigation bien codifiés.
Chaque propriétaire de palmeraie a droit à quelques heures pour canaliser l'eau pour les palmiers.
De nuit comme de jour !!
L'eau c'est la vie !!

Les dattes sont remplies de sucre.
  Elles font mon bonheur quand je pédale pour me donner de l'énergie!

Laurence me rejoins à Tozeur.
Un séjour de 4 jours pour visiter la région et profiter pleinement de Marie France et Abdellatif.

Les retrouvailles sont  toujours des moments inoubliables !!

A chacun son mode de transport.

Aller au marché , s'imprégner de l'ambiance des odeurs et des saveurs est un luxe incommensurable.
 Les épices : la base de la cuisine oriental !
Accroché la tête de l'animal a pour signification : la viande est fraiche.
Il y a du veau ou de l'agneau à l’étalage.
C'est le code contemporain de la traçabilité de la viande "version Tunisienne"!!

On gardera un souvenir extraordinaire des repas que nous ont préparés Marie France et son amie Tunisienne . Un régal de vrai saveurs , avec générosité et convivialité. Des purs moments de bonheur!
                                                          La mloukhiya spécialité Tunisienne: a base d'épinard et d'agneau.

Le chott el Jerrid vaste plaine saline est un paysage absolument unique : Une route d'une centaine de kilomètres traverse cette magnifique étendue de désert de sel ! Pas d'ombre à l'horizon !!

Heureusement, il n'y a pas de vent aujourd'hui et la température est convenable.
Par forte chaleur, la route doit être insoutenable.

Kébili : la route goudronnée s'arrête ici . La piste démarre à la sortie du village!

La piste s'enfonce dans le paysage.
Parfois la piste se sépare en deux sans donner d'indication de direction.
Il est relativement difficile de se repérer avec tous ces départs de pistes qui vont dans tous les sens!

Je suis pas si seul que ça . Une famille de dromadaire se promène tranquillement dans cet univers apparemment hostile . Ce soir j'ai assez de place pour planter la tente, et j'espère que mes voisins dromadaires ne feront pas trop de bruit  pendant la nuit !! Les températures sont très différentes entre la journée et les nuits qui sont relativement fraiche. Je fais bien attention à mes réserves d'eau.
J'ai besoin de 2 litres par jours et le prochain ravitaillement semble à 2 jours de piste.

Là, je suis sur la bonne route en direction de Matmata. C'est pas le moment d'avoir un rayon de la roue qui casse comme en Italie ou un problème mécanique. En deux jours je n'ai croisé qu'une bande de motards avec leur voiture qui assure la logistique. Mes pieds sont souvent attachés aux pédales.
La veille en voulant traversé un oued à sec, je n'avais pas remarqué que la piste était recouverte de sable mou.
En arrivant avec le vélo, la roue avant s'est planté dans le sable et j'ai failli basculé sur le côté sans pouvoir reprendre appui avec mes pieds. Je change d'attitude et prends conscience que je dois être encore plus vigilant car ici, en étant seul, le moindre problème peut avoir des conséquences dramatiques.

Après deux nuits passé sans voir âme qui vive, je commence à douter sur ma position géographique.
Je roule doucement car parfois le sable mou rend ma progression plus difficile. Je dois souvent descendre du vélo et pousser plusieurs centaines de mètres pour retrouver un sol dur.
En fin d'après midi, je commence à voir au loin une ligne d'horizon avec surement des habitation.
Un point noir qui grossit vient dans ma direction. Un jeune homme en mobylette vient à ma rencontre.
Intrigué par ma présence dans ce lieux solitaire, il me fait comprendre qu'il voudrait des cigarettes .
Je n'ai pas de tabac, ni cigarette......... donc il fait mine de continuer son chemin . Je ne sais où, car je n'ai croisé aucune maisons par ici. Comme je me doutais je le vois revenir à toute vitesse dans mon rétroviseur, il me double et jette sa mobylette pour me faire stopper dans mon élan.
Très rapidement il me menace et me demande de l'argent.
Son attitude agressive engendre en moi une colère et un coup de poing part instinctivement dans sa mâchoire. Surpris par mon attitude de défense, il me menace et me lance plusieurs cailloux dans mes jambes. Rapidement je prends conscience de la gravité du moment. Car si un seul de ces cailloux m'atteint je peux rester sur place sans plus pouvoir marcher. Les conséquences seraient trop graves! J'adopte une attitude de compromission et invoque Allah pour lui signifier que son attitude n'est pas digne du comportement d'un bon musulman. Voyant son attitude qui reste dans la menace, je préfère lui céder le peu d'argent de mon porte monnaie du jour en prétextant que ma richesse tenait en ces quelques pièces. Le reste de l'argent étant caché sur une autre partie du vélo. Choqué par cette mésaventure, et sentant que ma sécurité avait des limites je décide dès l'arrivé au premier village de modifier mon parcours et de rester plus particulièrement sur des axes plus fréquentés.
A 20km de Matmata, je retourne en direction de Gabès et  abandonne l'idée d'aller sur Tataouine.
A MON GRAND REGRET!

Les lignes électriques et téléphonique m'indiquent que je retourne à la civilisation.
Je plante la tente une dernière fois dans ces beaux paysages, avant de repartir sur Gabès et prendre une petite chambre d'hôtel locale.

Gabès ville en bord de mer.  Je passe deux jours avant de remonter sur Kairouan et Tunis.

TUNIS UNE VILLE AVEC SON CHARME!

Arrivé à Tunis au moment du festival de film francophone "inter Afrique" je profite de cette occasion pour aller voir quelques films.

La médina ( vieille ville) regorge de ruelles aux multiples commerces.
Se perdre dans la médina vous amène à des découvertes toujours plus envoutante.

Mon commerce favori !! Les pâtisseries Tunisiennes ...........Cornes de gazelle, macroute, baklava,
je décide de ramener plusieurs boite de ces petit gâteaux en France.

En sortant de l'hôtel, je dois faire 25 kms pour aller à l'embarquement.
Surpris, je retrouve mon vélo que j'avais attaché à la barrière de l'hôtel avec la roue arrière crevée. Je tente de la gonfler mais la chambre à air se perce au niveau de la valve.
Donc impossible de la réparer!  J'enlève le pneu et la chambre à air pour la changer.
En voulant mettre la nouvelle chambre à air , je m'aperçois que la dernière chambre à air que j'ai, en est une à grosse valve. Donc elle ne passe pas dans la gente de mon vélo, qui ne peut recevoir que des petites valves. Le palpitant  monte dans les tours.
 "Après tout ce long voyage, je ne vais tout de même pas faire les derniers kms en taxi "! Je demande à la réception de l'hôtel ou je peux trouver un dimanche, un magasin de vélo. Il m'indique que dans la médina, je devrais certainement trouver.
Le "certainement" se transforme vite en improbable !!
Je coure de partout ! Les heures sont comptées si je ne veux pas rater le bateau!
Je demande à l'un ! Il me dit :" La bas, tu dois peut être trouver . "La bas , on me dit: "c'est pas ici , c'est plutôt de l'autre côté" ! De l'autre côté c'est plus loin ! Plus loin c'était la bas !! Je deviens fou!
 Personne ne vous diras qu'il ne sais pas . Pour pas me décevoir, tout le monde avec la grâce de dieux m'envoie dans les moindre recoins de Tunis!! Mais rien à faire pas de chambre à air, tout est fermé le dimanche!
Résigné, il faut que je prenne un taxi !
Sur le chemin du retour, je croise un homme avec un VTT. Après discussion il me vendra sa chambre à air 5 fois le prix!   Inchala ! C'est la loi de l'offre et la demande!
Je m'empresse de remonter ma roue et partir à toute vitesse!!
Retour vers le de la " Goulette" en toute vitesse.

Arrivé à l'embarquement juste à temps , je dois passer par le bureau des réservations pour avoir le numéro de ma couchette.  Au guichet, on me dit que mon ticket de réservation est incomplet et je dois me rendre dans un bureau. Arrivé au bureau, le responsable me signifie qu'il me manque un papier blanc pour valider ma réservation. Je lui rétorque que je n'ai jamais eu de papier blanc!
"Dans ce cas votre billet n'est pas valable et il faut en racheter un!!  Soit 250 € !!
"Ah Bon, mon billet acheté par carte bleue en France n'est pas valable, alors je fais quoi maintenant"?
Il me dit " vous payer 250 € pour en acheter un nouveau et une fois rentré en France vous demandez le remboursement de votre premier ticket !
L'arnaque est bien rodée! Le manège bien appris ! Le stratagème bien huilé !! Il est hors de question de payer et de tomber dans leur combine !
 Dans 10 minutes, je vais rater le bateau.
En dernier recours, je leur dis que sans argent je vais à l'ambassade Française de Tunis pour leur demander l'hospitalité tout en leur faisant part des raisons qui m'ont amené à rater le bateau!!
Comme par enchantement :
CE PAPIER BLANC N’ÉTAIT PLUS UTILE ET MON BILLET DEVENAIT VALABLE !!
Après avoir embarqué, des motards me voyant avec le vélo me demandait quel parcours j'avais effectué: Il ne pouvait pas croire que sans assistance j'avais fais à peu de chose près, le même parcours qu'eux! En aménageant dans la cabine que je partage avec 3 hommes Tunisien, je leur fais part de mon différent au bureau administratif. Tous m'ont tous confirmé qu'ils étaient eux aussi sollicité au bakchich ,  et qu'il faut rincer certaines personnes malveillante pour être tranquille!  Adossé à la rambarde, le bateau s'éloigne de la côte, les embruns sont rapidement plus frais, l'eau plus sombre. L'horizon de la Tunisie disparait pour ne laisser qu'une énorme masse d'eau : cette belle mer Méditerranée !!
LA RÉVOLUTION   TUNISIENNE ÉCLATERA  DEUX MOIS APRÈS !!

Arrivé sur Marseille avec une météo à décourager tout cyclotouristes !
Ravi de mon voyage et ravi de revoir notre " Bonne mère" !!

Celle que j'aime m'attends avec son parapluie et la voiture pour rentrer sur Cannes!
Merci à ma LOLO pour son soutien et sa coopération!
Dans trois jours, on part en Floride voir Dimitri mon fils qui travaille à Miami !!

Allez je vous dis à bientôt pour d'autres aventures !!
            Merci pour vos soutiens et votre venue sur le Blog
                " L'HORIZON AU BOUT DES JAMBES"