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Matériel


BONJOUR A VOUS TOUS !!

COMMENT CHOISIR SON VÉLO DE RANDONNÉE  ?



Les vélos de routes sont supers pour la sortie d'une matinée ou d'une journée.....ils sont extras légers, performants, et te donne même des ailes quand tu pédales.  Mais une fois que tu as mangé toutes tes barres de céréales , enfilé ta gourde , fais chauffer ta carte bleue pour le resto du jour, faut pas rêver le pilote automatique de ton vélo te ramène obligatoirement à la maison pour le soir ! Telle est la limite de ces vélos.
Sauf, si tu as une assistance et toute une équipe qui t'accompagne 
( un peu comme le tour de France )
 mais juste pour un coureur,  le voyage revient un peu cher  !

UNE SOLUTION EXISTE  POUR ÊTRE INDÉPENDANT
ET EN TOTALE LIBERTÉ  !

C'EST LE VÉLO DE RANDONNÉE !!

Voici mon premier vélo de randonnée un VTT Spécialized de 2007 équipé pour le cyclotourisme avec une modification amenée au niveau du cadre, une patte soudée sous la selle pour mieux équilibrer le lourd poids des sacoches arrières sur le centre du vélo.

Dès que l'on porte un intérêt sur le type ou  le choix de vélo à prendre, quand on veut se lancer dans le cyclotourisme, les mêmes questions  reviennent inlassablement :

QUEL TYPE DE VÉLO CHOISIR ? 
LA DIMENSION DES ROUES  :  26  OU  28 POUCES ?  
LE MATÉRIAU DU CADRE ?  aluminium ou acier ?
FOURCHE RIGIDE OU TÉLESCOPIQUE ?
TYPE DE FREINAGE ? 
Freins hydrauliques à patin, frein à disque,V-brake classique à patin
TRANSMISSION CLASSIQUE OU INTÉGRÉE AU MOYEU?  Plateaux et dérailleurs ou système ROHLHOFF ?
SACOCHES OU REMORQUE ?

Pour ma part, en me posant ces questions, et allant sur les forums, j'ai pu découvrir ce monde un peu technique.
Contrairement à certains, je suis pour ma part une bille sur le plan mécanique....et lorsque je suis en voyage , je subis les problèmes mécaniques sans toujours parvenir à réparer par moi-même.
Par contre , je peux vous faire part de mon expérience, et si cela peut vous aider, je serai ravi.
1)   Ne lésinez pas sur la fiabilité du matériel.
2)  Sans partir dans des budgets trop important qui n'ont pas de sens, privilégiez le bon matos .
3) Faites vous conseiller par des vendeurs qui sont spécialisés dans le cyclotourisme.

La première question que l'on doit se poser : Quel type de voyage je veux faire exactement ?
 Petite randonnée sur routes asphaltée?
 OU voyages avec trajet sur piste et chemin caillouteux?
Vous savez, on commence toujours par une petite randonnée....et puis rapidement le virus d'aller plus loin vous prend.....et la petite randonnée se transforme en grand raid dont vous êtes le héros !
Comme pour toutes les passions, au  fur et à mesure, on adapte son matériel en fonction de ses  besoins et de l'envie de progresser.
Voici mon premier vélo acheté aux pays-bas et conseillé par un pro du cyclotourisme.
Un   VTT SPÉCIALIZED avec un montage TUBUS ( très bonne qualité) pour accrocher les sacoches.
La solidité de cette armature est très importante car tout le long de votre voyage, avec les trépidations sur la route, les sacoches pèsent sur la structure du vélo et parfois les problèmes  apparaissent à ces endroits stratégiques.
J'ai installé une rehausse de potence pour rouler le dos plus droit. 
 Si tu veux rouler entre 6 et 7 heures par jour, il faut te sentir en position confortable pour la durée du voyage.
Afin de rendre le VTT plus fiable, les techniciens ont procédé  un renforcement en soudant une patte  dessous la selle pour permettre une meilleure répartition du poids des sacoches arrières, sur le centre du vélo.


Montage de sacoches "ORTLIEB" étanches et souples avec chacune un rangement précis.
Sacoche avant gauche: Vêtement de pluie et matériel de réparation, facilement accessible pour la journée.
Sacoche avant droite: Boisson et nourriture, facilement accessible pour la journée  + réchaud à gaz pour être en complète autonomie.
  Pour de très long voyage, le réchaud à pétrole est préférable car  partout on peut le recharger, contrairement au gaz ou selon le modèle de cartouche le réapprovisionnement est plus difficile.
Sacoche arrière gauche: Vêtement divers et nécessaire de toilette .
Sacoche arrière droite :  Boissons et nourriture de réserve.
Sur l'avant du vélo,  je mets le matelas de sol gonflable, qui me permet de m'isoler de l'humidité ou des cailloux (mis dans une poche étanche où l'on peut chasser l'air par une valve )
Sur l'arrière du vélo, je mets la tente et le duvet aussi protégé par des housses étanches.

Autre configuration de transport de bagages avec une remorque derrière  le vélo.

CHRISTIAN MON COMPAGNON DE ROUTE DU VOYAGE  AU " SULTANAT D'OMAN"

PRÉSENTATION DU FAHRRAD MANUFACTURE  400
Mon deuxième vélo !!
 Vélo en acier, sans fourche télescopique, conçue pour le voyage de grande distance.
Plus facile  à souder en cas de casse contrairement à l’aluminium, l'acier est un matériau moins tendre  supportant mieux la charge que l’aluminium. De faite, ils disposent de tubes surdimensionnés, les rendant par la même  plus « tape-cul ».
L’aluminium à pour avantage d'être plus léger, le prix un peu moins élevé et surtout le fait qu’il ne rouille pas. Les anciens VTT en aluminium n’étaient absolument pas conçus pour supporter le poids des bagages, les cadres se déformaient comme du chewing-gum sous les coups de pédales et les chances de casses étaient élevées. Aujourd’hui de nombreux constructeurs conçoivent des cadres de haute qualité spécifiquement étudié pour le voyage à vélo.
Concernant la fourche, la simplicité est synonyme d’efficacité en voyage. Elle ne vous fera pas perdre d’énergie, ne vous causera pas de soucis mécanique et sera plus légère, la fourche rigide est impérative.

Il existe deux sortes de transmission pour ce vélo........
1)  La transmission classique avec chaine et plateaux .
2) La transmission avec le moyeux Rohloff.  Le passage des vitesses s'effectuent dans le moyeux et non sur les plateaux et dérailleurs.
 Indestructible, un entretien ultra rapide (un pignon, un plateau), aucun dérailleur qui dépasse et qui risque d’être cassé dans les transports.
Ce système semble révolutionnaire.
Pour le freinage
Il existe:
  • Le freinage hydraulique à patin qui cumule les inconvénients des patins (usure de la jantes) et les inconvénients du disque ( complexité de l’hydraulique).
  •  Le freinage par disque à câble qui cumule les inconvénients des patins (freinage peu performant) et du disque (complexité du mécanisme).
Une fois de plus la simplicité est la solution : Le freinage V-brake.
  • Mécanisme simple et ça freine suffisamment pour voyager.
  • Aucun risque de voile du disque dans les transports, de fuite d’huile ou de plaquettes grippées.
  •  Mon vélo a des freins à patins hydrauliques.

J'ai installé deux rétroviseurs pour anticiper le danger qui vient de derrière.
Une sacoche de guidon avec porte carte.
Un compteur qui m'indique la vitesse (pour les radars) :)   la distance parcourue, le temps passé sur le vélo, l'altimètre, l'heure.
                              Poignée à absorption des vibrations "ERGON".
               La pression est répartie sur toute la surface de la main.
               Ce qui évite les douleurs et endormissements. 
                                       C'est génial !
Rehausse de potence.
Sacoches avant et arrière hermétiques.
Lumière et frein à patin hydraulique. Qualité du HS11de Magura.

Flach "KNOG" pour ma visibilité la nuit.
 Led puissante qui clignote et se recharge avec une prise USB.
Écarteur de distance et béquille centrale.
Une petite sonnette très pratique en ville pour avertir les piétons de ma présence.
Les pédales mixte A 530 " Touring Shimano" avec une position pour s'accrocher avec des chaussures adaptées.
Une position pour pouvoir pédaler en sandale ou basket classique.
Selle " BROOKS" en cuir indispensable qui se moule à la position du pilote.
E  WEK de  " Bosch et Müller "
Branché sur le moyeu de la roue avant, cet appareil  permet de recharger en roulant un téléphone mobile ou autre appareil avec clé USB.
ERIC ET JONATHAN SONT DEUX SUPERS PROFESSIONNELS QUI S'OCCUPENT DU MAGASIN ET DE L'ATELIER "  MODE CYCLABLE" SUR NICE.
SPÉCIALISTES EN VÉLO ÉLECTRIQUE, JE VOUS CONSEILLE FORTEMENT LEUR ADRESSE SI VOUS AVEZ BESOIN DE LEURS SERVICES  !!
MAGASIN :  31 avenue de la République   06000 Nice    TEL : 09 81 20 42 62




Et voilà Bernard, avec des mains en Or,  que vous connaissez tous! Mon compagnon de route pour le voyage Cannes Mont-Ventoux!!
Il a beaucoup de patience pour me donner les conseils qui pourront me servir précieusement pendant mes voyages.
MERCI ENCORE BERNARD!!






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Bonjour mes amis, bonjour la FRANCE !!

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