--> L'Horizon au bout des Jambes: 2007: CANNES - AMSTERDAM

2007: CANNES - AMSTERDAM


Mon parcours Cannes - Paris - Amsterdam.

https://maps.google.fr/maps?saddr=Cannes&daddr=Fr%C3%A9jus+to:Barjols+to:Pertuis+to:Cavaillon+to:Blauvac+to:Crest+to:Saint-Hilaire-de-la-C%C3%B4te+to:Mionnay+to:Moulins+to:Milly-la-For%C3%AAt+to:Paris+to:Roye+to:Le+Cateau-Cambr%C3%A9sis+to:Lommel,+Belgium+to:Amersfoort,+The+Netherlands+to:Amsterdam,+The+Netherlands+to:Kiel-Windeweer,+The+Netherlands&hl=en&ie=UTF8&sll=51.800123,5.614014&sspn=1.353702,2.469177&geocode=FU-QmAIdmRNrACn__wxTgIHOEjEgnpf9pRkIBA%3BFcC8lgIdisxmACl3TmCYNJjOEjHwzI_9pRkIBA%3BFSShmAIdxqtbACnvVhCvGmTJEjHwz4_9pRkIBA%3BFcO4mgIdk_NTACldUWy2HifKEjFQ4XR6jiO75Q%3BFXvmnAIdVd9MACkdw-AjjPe1EjGHuJdBRUE9cQ%3BFanZnwIdiFRPACn9Ruh87G3KEjEAxo_9pRkIBA%3BFdN_qgIdSKlMACmx_oSBLVi1EjHQxL_kKqsIBA%3BFVyatAIdMEtRAClVFUuFEdqKRzHAa77kKqsIBA%3BFZVPvAIdMT9LACkHHNHXub30RzGQCsLkKqsIBA%3BFXuSxgIdEeEyACmT3LQwMRzxRzGgv-vLrzwJBA%3BFWiT4gId7qklACnNjfY2DuvlRzGQHKgnVN9CYQ%3BFSZ-6QIdXuQjACkPt-IGH27mRzFglIxow4ILBA%3BFQVU9gId340qACnDY5xO3-bnRzHV9YbjRazTWQ%3BFYaG_AIdqxQ2ACkZ9gA234TCRzGQcGSBPvEKBA%3BFdO2DQMdHgpRACnpOYBoNy3BRzFAV00vq5kABA%3BFc_WGwMdMzZSACnxe5d5nVrGRzEemXZ_KswWPA%3BFSgbHwMdwLFKAClVd5qUtT_GRzGNr8C3TP0AZg%3BFRJ8KgMdd2hnACnH_4BX_inIRzFEwKOCFjbWaw&oq=kie&dirflg=b&mra=ls&t=m&z=6&lci=bike

Voici mon vélo qui m'attends au magasin d'Amesrfoort aux Pays bas.


Tout excité, comme un enfant qui va recevoir son cadeau de Noël, je demande à mon cousin Patrick qui habite au pays bas à Amersfoort, d'aller chercher mon vélo qui attends patiemment au magasin.
 Il me le ramènera dans sa voiture lors d'un voyage en Provence!!





Après quelques réglages, une sortie de deux jours en direction de "Cannes, Grasses ,Saint - Vallier, Saint - Auban, Gréolières et retour sur Cannes , me voilà prêt pour le grand départ!!
Le temps de prendre quelques coquillages dans mes sacoches pour les amener aux Pays Bas et avoir une pensée profonde pour mes grands - parents (Opa et Oma) qui reposent unis au cimetière de Kiel windeweer !!
" Voyons voir, je crois que tout est prêt, il est temps de pédaler!!


Je prends le bord de mer en partant de Cannes pour faire les 40 kilomètres qui vont vers Saint Raphaël... c' est magique!!
Cette route longe le massif de l’Estérel qui est un massif montagneux volcanique de faible altitude de 32 000 hectares, aux couleurs rouge, situé sur le bord de la mer Méditerranée  au Sud-Est du Var à la frontière des Alpes - Maritimes.
Les premiers jours sont toujours un peu difficiles : le temps que mes jambes se mettent en place.
Mais après ces quelques jours, c'est bon de retrouver de bonnes sensations!!

 
Avant la tombée de la nuit, je me mets à chercher un endroit ou je peux poser ma tente et prendre une bonne nuit de repos.
Au petit matin, après un bon petit déjeuner, je reprends la route..
La tente est souvent bien trempée par la rosée du matin!! Pour autant, je dois la plier, elle sèchera à la prochaine étape.
Les courbatures de la veille se font ressentir, mais rapidement les muscles s'échauffent, la route est sympa, il n'y a pas trop de circulation par les départementales ou les petites routes!! Rapidement je m'évade et me laisse emporter par les beaux  paysages.



Arrivée dès le 3ème jour au village de Blauvac!!  (dans le Vaucluse)








Après une journée de repos et une visite chez mes parents, je reprends tranquillement le chemin du voyage en remontant vers le nord de la Provence.
                                                                                 Ici avec Martha .
 Cette montagne est le Mont - Ventoux.
Je la contourne par Carpentras, Baume de Venise, Visan, Grignant.
 La météo est un élément essentiel et pendant la journée, je regarde souvent si le ciel et l'horizon ne se couvrent pas de gros nuages bien noirs.
Si je sens que je vais prendre un gros orage, il vaut mieux anticiper quand cela est possible pour se mettre à l’abri ou monter la tente avant d'être trempé jusque dans le dos.
 Après quelques jours j'arrive à Chevrières !! Je rends visite à mon copain Guitou dans sa maison de campagne. Il me prépare un bon plat de pâte et m’héberge pour la nuit. Déjà, en ce mois d'octobre 2007,  le poêle à bois nous réchauffe.

Après une bonne nuit de repos, je reprends la route.
Je roule sur les petites routes de campagne, et je me dis que je veux contourner Lyon, par l'est (route aéroport Satolas) pour éviter la grosse agglomération.


        J'ai du manquer un carrefour stratégique ....... !!    En 20 km , le décors s'est transformé!!             
Me voilà pris dans le piège des rocades, adieu petites routes...!!!!
Vite vite, je cherche une solution!! Je demande mon chemin aux riverains de cette banlieue Lyonnaise.
Je me sens perdu, et fatigué des 100 kms que j'ai dans les jambes depuis ce matin.  Un pompiste m'indique que par la voie rapide (interdite aux vélos) la bifurcation pour Mionay n'est qu'à 5km......!!!
                                                             TANT PIS JE FONCE !!!
Après 2 kms , une patrouille de sécurité me montre gentiment, la première sortie à prendre et me revoilà  après une boucle de 10 kms au point de départ!!
La tombée de la nuit approche, et la fatigue se ressent.
Ce sont des moments de galère.
Je demande à quelques cyclistes qui font leur entrainement du soir, s'ils connaissent la route qui m'éviterait de passer par le centre de Lyon.
En toute sympathie, ils décident de me mettre sur le bon chemin.
"Hey, doucement les gars"!!! Ils ont des vélos ultras légers, et moi avec mes grosses sacoches bien lourdes et mes jambes fatiguées , je n'avance plus...mon compteur affiche 120 km depuis ce matin!!
Ils me font passer par une passerelle métallique réservée aux  piétons.
 Je traverse les deux bras du Rhône et de la Saône et me voilà enfin sur la bonne route en direction de Mionay!! OUF ! Merci les gars .
 J 'arrive dans la nuit et plante ma tente avec très peu de visibilité sur un champ de maïs.
 La galère n'était pas terminée, car vers 6heures du mat, j'entends un bruit sourd qui se rapproche de moi.....inquiet je me lève.....une moissonneuse batteuse au bruit trépident est en train de récolter les épis de maÏs........je vous dis pas comment et en combien de temps, j'ai plié la tente pour déguerpir!!!
RECORD BATTU!! Il est 6h30 du MAT !

                                                        LE MONSTRE MATINAL





                                                                                                                                 
                       1939 Bistrot de la "mère Charles" à Mionay (30km au nord de Lyon)


                     1985/1986  Restaurant "Alain CHAPEL" 3 étoiles au Michelin, où j'ai travaillé                               deux belles années en qualité de chef de partie auprès de Philippe Jousse.
 
               

  Octobre 2007   Hommage à Alain CHAPEL et félicitation à Philippe Jousse.

            

Je reprends la route et traverse la région des Dombes aux paysages avec brumes, rosées, et marécages. Beaucoup d'oiseaux et d'échassiers trouvent leur bonheur autour de ces étangs.
Les grenouilles locales qui ont fait autrefois la réputation gastronomique de cette région peuvent maintenant se reposer, car la plupart des cuisses de grenouilles des assiettes des restaurants viennent des Pays de l'Est .....!!
              
     PAYSAGE DE LA RÉGION DES DOMBES 

Arrivée à " La Charité sur Loire"  Camping sauvage au bord de la rive !
                                                                                                                                                                                      Autre point de campement le long de la rive des bords de  Loire en compagnie des bateliers.
 Je plante la tente, prépare la soupe et voudrait bien recharger mon téléphone portable qui n'a plus de batterie depuis quelques jours. 
A l'endroit même où il y a les bateaux , il y a une borne électrique avec une rallonge qui va jusqu'à la péniche.
 Le bateau est totalement fermé et aucune âme ne semble vivre à l'intérieur.  Je débranche donc la prise, je mets mon portable en charge et rentre à l'intérieur de ma tente.
Quelques instant après, j'entends une voix qui vocifère de colère , qui se demande quel est celui qui lui a coupé le courant, ne pouvant plus voir sa télévision avec le noir total dans son bateau tout fermé.
Avec un grand étonnement, je venais de découvrir que j'avais un voisin bien charmant !!                                                                           



Etape dans une très belle forêt!!

Quelle galère d'approcher Paris en vélo!!

 Les petites routes de campagnes se transforment subitement en rocade, en autoroute, en aéroport..!!!
Par quelle piste cyclable vais - je pouvoir aller sur Paris en toute sécurité  ??  Aucune !!
L'aventure n'est pas qu'au bout du monde : Approcher une grande ville en vélo et pénétrer ses entrailles, c’est une épreuve.
Vive Paris, vive le bonheur que de retrouver mon fils et partager pendant quelques jours le pavé Parisien!!!!!
 Notre capitale est belle et des efforts ont été aussi fait, pour que l'on puisse découvrir Paris en vélo!!!
"Où que tu sois dans le monde, je viendrais avec mes sacoches, te rendre visite en vélo"!!!

Avec Dimitri, mon fils, nous allons en vélo à son école d'ingénieur : l'ISEP .
 Nous sillonnons quelques arrondissements et beaux quartiers Parisiens. 
Je suis fier de lui et de son parcours. C'est grâce à ses compétences et son implication que j'ai pu ouvrir ce blog!!!

SÉMINAIRE SAINT - SULPICE.
Logé au séminaire de Saint - Sulpice à Issy les Moulineaux chez les frères supérieurs, je me repose 3 jours, pour repartir vers les routes de la Belgique.

VIVE LES PISTES CYCLABLES !!!
Je reprends la route au petit matin pour m'extirper des entrailles de la capitale !
Mais avant de retrouver l'air des campagnes, il faut passer par ce terrible parcours pour retrouver un peu d'oxygène pur.

                  

Après une cinquantaine de kilomètres, je me réjouis de retrouver Dame nature!!
                                                                           


Parfois des cyclistes me saluent avec intérêt. Certains seraient ravis de partir à l'aventure et m'accompagner un bout de chemin.
 C'est toujours agréable de rouler, de partager et d'être encouragé !!



Un des beaux paysages rencontré.
                                                                                                                                                                    Arrivée près de la frontière Belge. Voici les champs de betteraves à sucre à perte de vue!!



                 CHAMP DE BETTERAVE A SUCRE








A peine franchi la frontière, les pistes cyclables apparaissent.
C'est quand même incroyable qu'en France on n'arrive pas encore à se mettre  à la page avec les pistes cyclables......



En avion, quand tu décolles en hiver de Paris,  que tu arrives au Vietnam où il fait 30°, avec une végétation luxuriante et une population totalement différente, il te manques des étapes dans cette métamorphose de la planète..c'est bien là aussi la magie du transport de l'avion.
En voiture tu as l'impression de voir les paysages.
En vélo, le temps est au ralenti, tu as le temps de te rendre compte de toutes l'évolution des différents types de d'architecture, de végétation,
de population, de nourriture. Quel bonheur.


Quand tu privilégies les petites routes aux grands axes, forcément tu te rallonges en distance.
Mais que de sérénité avec le décors de ce théâtre de la nature qui s'offre à toi !!
Tout est là devant moi, depuis des millénaires....et que tu sois là ou pas... rien ne m'attendras!!

Alors si tu peux, prends le temps quand tu as l’opportunité, et fais  ce qui te passionnes!!

Arrivée à Amersfoort aux Pays bas.
Parfois, il faut prendre un bac pour traverser les nombreux canaux.












 Je me fais plaisir à déguster un bon maquereaux fumé, un hareng bien frais avec des petits oignons coupés, un peu de fromage (gouda aux clous de girofle)....
Toutes ces bonnes saveurs qui m'ont accompagné pendant mon enfance!!






Voilà une des spécialités des Pays bas:
Le hareng frais aux petits oignons et cornichons...

                       UN DÉLICE !!!


                             Régalez vous!!





                                             Voici la technique !!!








  AMERSFOORT: la vieille ville et les canaux qu'il est possible de parcourir en barque avec visite guidée: très intéressante!!
De Amersfoort jusqu'à        Amsterdam il y a qu'une trentaine de kilomètres. Et des pistes cyclables de partout!!
   Amsterdam: une ville envoutante.....là où mes parents se sont rencontrés!!

Mon père, LÉON, venait du Maroc (Fès) et faisait le voyage en scooter en traversant l'Espagne, la France, la Belgique pour arriver aux Pays Bas à Amsterdam!!
Ma mère MARTHA Hollandaise habitait  à Amsterdam!
 Un jour de pluie, Martha toute jeune fille avait pris les chaussures à talon de sa mère sans son accord et marchait dans la ville. Ne voulant pas mouiller ses chaussures sous peine de punition, elle s'est mise à l'abri dans un coffee shop.
Léon s'était abrité auparavant dans ce même coffee shop...la rencontre fut inéluctable entre un bel homme au teint bronzé et une belle blonde Hollandaise à la peau claire.
                                                                         Alex : L'enfant de la pluie, 40 ans après !!

















En Hollande les parcs à vélos, c'est génial.
MAIS si tu y mets ton vélo , prends bien soin de prendre un repère pour le retrouver.
                                                     SINON BONNE CHANCE!!


Pédaler aux Pays Bas, c'est le paradis pour les
cyclistes!
Tout est pensé pour le respect entre les voitures, vélos et piétons!!
Chacun sa place.


En direction de la région de Gronigen au nord des pays bas, à la limite de la frontière Allemande.








                                                             Arrivée à destination
Voilà le petit village où Martha est venue passer sa petite enfance pendant la deuxième guerre mondiale, afin de  fuir les bombardements où elle habitait à Amsterdam!
                  
                                Le bar tabac et la maison de mes ancêtres à Kiel windeweer!!
Martha 50 ans après!!
La maison de son enfance!!
Nous sonnons à la porte, une gentille dame nous ouvre.
 Nous lui expliquons que c'est là, où vivait Martha pendant la seconde guerre mondiale.
Elle nous invite à prendre le thé.
Martha lui raconte son histoire.
La dame nous apprend qu'elle est allemande!! 


Les coquillages que j'ai ramassé avec Lucie sur la plage de Cannes ont parcouru 1500 kms dans mes sacoches. J'aime beaucoup mes grands parents!! 

Dans les cimetières protestants, on ne mets pas de fleurs. Avec ces quelques coquillages qui sont remplis de soleil, de couleurs et d'amour, c'est une pensée D'Alex pour Opa et Oma.
D'un petit fils à ses grands parents!!
Je n'oublie pas tous les bons moments de mon enfance, que j'ai passé auprès d'eux.











 Laurence qui est ma compagne et Martha sont venues me chercher à destination.
Après quelques jours passés dans notre famille Hollandaise et ce super voyage en vélo de Cannes vers Paris et Amsterdam......je reviens sur notre belle "Côte d'Azur" à Cannes!!

30 jours pour l'aller
1 jours pour le retour !!











Merci à tous ceux qui m'ont aidé à vivre cette belle aventure:
  Partrick, Ria, Laurence, Martha , Léon , Guitou , Dimitri, Lucie!!
Merci aussi à tout ceux qui m'ont soutenu.
VENEZ DÉCOUVRIR LE CYCLOTOURISME.....COMME MOI, VOUS ATTRAPEREZ LE        VIRUS DU VOYAGE EN VÉLO!!
                        
                                      A  BIENTÔT SUR MES PROCHAINS VOYAGES!!















Aucun commentaire:

Bonjour mes amis, bonjour la FRANCE !!

Rechercher dans ce blog

Archives du blog